Cambriolages : les bijoux dérobés dans 45% des cas

Au cours des cambriolages avec vol dans le logement, les malfaiteurs sont particulièrement attirés par les bijoux. Leur intérêt pour les bracelets, bagues, colliers et boucles d’oreilles a même fortement augmenté ces dernières années.

Vol avec effraction : l’enquête de l’ONDRP révèle ses chiffres

Quels sont les objets les plus souvent dérobés lors des cambriolages au sein du logement? Pour 45% des ménages se déclarant victimes d’une effraction avec vol, les bijoux ont fait partie des biens pillés dans leur résidence principale. C’est ce qu’ont révélé les dernières enquêtes « Cadre de vie et sécurité » réalisées en 2019 par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) en partenariat avec l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

Le vol de matériel informatique également en forte croissance

Dans le top 3 des types de biens volés dans le logement se trouvent également l’argent liquide, des chèques ou des cartes bancaires (24%) ainsi que le matériel informatique (23%). Viennent ensuite le vol de matériel HIFI, photo et vidéo (20%) et le vol de vêtements (17%).