Au cours des cambriolages avec vol dans le logement, les malfaiteurs sont particulièrement attirés par les bijoux. Leur intérêt pour les bracelets, bagues, colliers et boucles d’oreilles a même fortement augmenté ces dernières années.

Vol avec effraction : l’enquête de l’ONDRP révèle ses chiffres

Quels sont les objets les plus souvent dérobés lors des cambriolages au sein du logement? Pour 66,4% des ménages se déclarant victimes d’une effraction avec vol, les bijoux ont fait partie des biens pillés dans leur résidence principale. C’est ce qu’ont révélé les dernières enquêtes « Cadre de vie et sécurité » réalisées par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) en partenariat avec l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Le pourcentage du vol de bijoux connaît une forte hausse : il s’élevait à 54,4% entre 2007 et 2010, soit 12 points de moins.

Le vol de matériel informatique également en forte croissance

Dans le top 3 des types de biens volés dans le logement se trouvent également le matériel HIFI, photo et vidéo (43,2%) ainsi que de l’argent liquide, des chèques ou des cartes bancaires (39%). Vient ensuite le vol de matériel informatique qui a, comme les bijoux, connu une hausse considérable, passant d’environ 26% entre 2007 et 2010 à près de 34% entre 2011 et 2013.