Dans les caves et garages, le matériel de bricolage ou de jardinage figure parmi les objets de plus en plus souvent volés. Par contre, l’intérêt des malfaiteurs pour les deux-roues a considérablement diminué en quelques années.

Les cambriolages ne s’effectuent pas uniquement au sein d’une maison ou d’un appartement. Jardin, cave ou garage : l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) en partenariat avec l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), a souhaité savoir il y a deux ans ce qui était le plus souvent volé en dehors du logement. Selon les ménages victimes d’un cambriolage avec vol dans leur résidence principale, le matériel de bricolage et de jardinage a fait partie des objets dévalisés pour 40,9% d’entre eux. Entre 2007 et 2010, ce taux ne s’élevait qu’à 30,9%, soit 10 points de moins.

Selon les dernières enquêtes « Cadre de vie et sécurité », les vélos se situent en deuxième position des biens volés (19,7%), suivis du vin ou autres alcools (12,4%). Quant aux deux-roues à moteur, une baisse significative a été enregistrée: d’environ 12% entre lors de la précédente enquête, les vols sont passés à près de 6%.

Avec le N°1
de la télésurveillance
en France(1)

Etre rappelé(e) au

Numéro utilisé uniquement pour présenter nos offres. Plus d'informations