En France un incendie domestique se déclenche en moyenne toutes les 8 minutes(1). Il est pourtant facile de les éviter et ainsi sauver des vies avec quelques reflexes simples.

Chaque année, près de 10 000 personnes sont blessées, et plus de 400 personnes décèdent, au cours d’un incendie domestique(2).

La plupart pourraient être évités, car ils se déclarent généralement pour 3 causes principales :

1. Les installations électriques non conformes, mal entretenues ou surexploitées. Elles représentent 25% des incendies domestiques. Il est important de faire vérifier périodiquement son installation, de s’assurer que les fils sont en bon état et que le nombre d'appareils connectés ne surcharge pas les multiprises.

2. Les sources de chaleur (lampes, radiateurs, bougies, etc.) provoquant un embrasement sont la seconde cause la plus fréquente. Une ampoule halogène de 500 watts dégage par exemple une température de 200 à 580°C. Il suffit qu’elle soit placée trop près d’un rideau ou d’un tissu mural pour qu’ils prennent feu. Mieux vaut donc vérifier qu’un écran protecteur protège l’ampoule et garder une distance de sécurité avec ces « combustibles ».

3. Un incendie domestique sur 5 se déclenche dans la cuisine. Parmi les grands classiques, on trouve le danger lié aux flammes des gazinières. Il suffit d’oublier une casserole sur le feu pour que l’huile de cuisson finisse par s’embraser. Pour éviter ce type d’incendie, il est conseillé de ne jamais laisser une casserole ou une poêle chauffer sans surveillance et d’être prudent lors de l’utilisation d’appareils de cuisson.

(1) Source : Ministère de l’Intérieur - Statistiques des SDIS 2020. (2) Sapeurs-Pompiers de France 2021.