Destinée à protéger un patrimoine familial, la multirisque habitation (MRH) offre une palette de garanties dont il vaut mieux vérifier certains détails.

Savez-vous si vous êtes vraiment assuré pour tout quand vous souscrivez une assurance multirisque habitation ? Il est important de lire toutes les lignes du contrat pour ne pas être éconduit en cas de sinistre.

Les garanties obligatoirement incluses dans votre contrat sont les suivantes :

- Dommages survenant dans les bâtiments (vol, sinistre, etc.) que vous détenez ainsi que leur contenu.
- Responsabilité civile « vie privée » qui correspond à l'obligation de réparer les dommages causés à autrui, par exemple à la suite d’une imprudence.
- Responsabilité civile protégeant l’assuré contre les dommages causés à un tiers au titre de propriétaire-bailleur ou de locataire.

Certains points sont cependant à vérifier sur votre contrat :

- Contre quels évènements suis-je couvert en cas de dommages aux biens ? Les garanties vol, vandalisme et bris de glace sont notamment à examiner avec soin.
- Mon contrat m’oblige-t-il à installer des dispositifs de protection contre le vol : serrures de sécurité, blindage de la porte d’entrée ou système de détection d’intrusion comme la télésurveillance ?
- Quel est le montant de la garantie vol ? Ma multirisque habitation me contraint-elle à placer mes objets de valeur (bijoux, espèces...) dans un meuble fermé à clé, voire un coffre-fort ?
- Combien de pièces mon contrat prend-il en compte ? On l’ignore souvent, mais beaucoup de contrats ne couvrent pas la cuisine, les toilettes et la salle de bain. De même, les pièces de moins de 9 m2 sont souvent exclues. Faites-vous préciser tous ces points par votre assureur.

Sachez enfin que certains assureurs réduisent la cotisation MRH si vous êtes équipé en télésurveillance. N’hésitez pas à contacter votre conseiller.

Avec le N°1
de la télésurveillance
en France(1)

Etre rappelé(e) au
du lundi au vendredi de 8h à 20h30
et le samedi de 8h à 18h

Numéro utilisé uniquement pour présenter nos offres. Plus d'informations