La télésurveillance prend le relais de votre système d’alarme en cas de vol ou de tentative d’effraction, pour vous garantir un degré de sécurité inégalé.
Les statistiques – un cambriolage en France toutes les 2 minutes(1) et 1 incendie se déclarant toutes les 8 minutes(2) – démontrent l'importance des systèmes de détection électronique pour garantir la sécurité des biens et des personnes.
Mais à quoi bon disposer d’un système d’alarme si personne ne se déplace lorsqu’il se déclenche, par exemple lorsque vous êtes absent ?
Aujourd’hui reconnue comme la meilleure parade contre les cambriolages, les agressions à domicile et les risques domestiques (feu, monoxyde de carbone, dégâts des eaux, etc.), la télésurveillance consiste à relier un système de sécurité à un centre expert en sécurité, opérationnel 24/24 (quelque soit le jour de l’année) moyennant un abonnement.
Contrairement à un système d’alarme qu’il faut acheter, les matériels de sécurité électroniques (détecteurs, caméras, sirène, centrale d’alarme…) assurant la protection de votre bien sont généralement mis à disposition, installés et entretenus par l’opérateur de télésurveillance. Ces dispositifs garantissent un niveau de sécurité extrêmement élevé.
Que vous soyez présents, partis en week-end ou en vacances, la vraie valeur de la télésurveillance est liée au professionnalisme d’opérateurs qui savent prendre la décision adéquate si un événement est détecté dans une maison ou un appartement placé sous monitoring.
La télésurveillance permet l’information de l’abonné ou de personnes de confiance en cas d’incident ainsi que l’intervention d’un agent de sécurité ou des forces de l’ordre si l’intrusion est confirmée. De même, en cas de départ d’incendie, l’alerte est répercutée auprès des pompiers qui peuvent intervenir pour juguler le sinistre dans les délais les plus courts.
Cerise sur le gâteau, les statistiques prouvent que les biens équipés d’un système d'alarme combiné à un système de télésurveillance, sont 4 fois moins « visités » que les autres, peut-être en raison de l’aspect dissuasif du sticker alarme apposé sur l’entrée du domicile.
(1) Ministère de l'Intérieur - Etat 4001 2021. (2) Ministère de l’Intérieur - Statistiques des SDIS 2020.