Lors de cambriolages avec vol au sein du logement, le montant moyen de l’estimation de la valeur des objets dérobés ainsi que des dégâts s’élève à 6476 euros. Ce chiffre est poussé à la hausse par certains butins très onéreux.

 

6476 euros, c’est la valeur moyenne, en France, du préjudice matériel des cambriolages avec vol dans le logement, selon les estimations de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) en partenariat avec l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). L’importance de ce coût moyen est due aux vols de biens supérieurs à 15 000 euros, tels que les antiquités ou œuvres d’art, dérobés dans moins de 10% des cas.

Le montant moyen du dommage varie considérablement en fonction du type de cambriolage: 665 euros lors des tentatives d’effraction avec dégâts; 1494 euros pour des vols dans le jardin ou une dépendance à l’instar de la cave et du garage.

Si l’on prend en compte les cambriolages et tentatives avec vol ou dégradations au sein de la résidence principale, le préjudice matériel est généralement estimé à près de 3600 euros. A noter que sur 100 atteintes abouties ou non, plus du quart ne sont pas accompagnées de pertes, sans doute parce qu’une personne a surpris les malfaiteurs ou parce que le logement était sécurisé.

Avec le N°1
de la télésurveillance
en France(1)

Etre rappelé(e) au

Numéro utilisé uniquement pour présenter nos offres. Plus d'informations