Si vous êtes victime d'une atteinte aux biens, vous pouvez déposer une pré-plainte en ligne. Cet article vous aidera à mettre en œuvre la procédure de déclaration de vol sur le site internet du gouvernement.

Vol, escroquerie, abus de confiance, dégradations, destructions de biens privés… Si vous êtes victime d’un agissement crapuleux, vous avez désormais la possibilité d'effectuer une déclaration de plainte en ligne.

Ce dispositif est destiné à améliorer l’accueil des victimes de cambriolages. Il vous permet uniquement d'effectuer une déclaration pour les faits d'atteinte aux biens dont vous ne connaissez pas l'auteur.

En pratique, la victime remplit sa télé-déclaration via internet, sur le site : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr et renseigne un formulaire guidé comportant des rubriques obligatoires.

Pour que cette plainte soit définitivement enregistrée, il faudra ensuite signer cette déclaration au commissariat ou à la brigade de gendarmerie de votre choix.

Le dispositif de pré-plainte en ligne vous permet de choisir une date de rendez-vous et d’éviter une attente inutile dans les locaux des forces de l’ordre.

Vous serez ensuite contacté par les services de police ou de gendarmerie pour confirmer ce rendez-vous et vous informer des pièces justificatives à fournir.

Si l’auteur de la pré-plainte ne vient pas au rendez-vous qu’il a choisi ou qui lui est proposé, les données nominatives sont automatiquement effacées 30 jours après la réception de la déclaration.

Avec le N°1
de la télésurveillance
en France(1)

Etre rappelé(e) au
du lundi au vendredi de 8h à 20h30
et le samedi de 8h à 18h

Numéro utilisé uniquement pour présenter nos offres. Plus d'informations