Les actes de délinquance ne cessent d’augmenter et ils sont commis par des auteurs de plus en plus jeunes.

En 2015, les personnes mises en cause par les forces de sécurité dans le cadre d’infractions relatives aux atteintes aux biens ou à l’intégrité des personnes étaient majoritairement des jeunes gens.

Les cambriolages sont quasiment tous attribués à des hommes de moins de 40 ans. Un peu moins d’un auteur sur trois a moins de 18 ans, et 12% sortent tout juste de l’enfance : ils ont entre 12 et 15 ans.

Vols avec violence : une délinquance juvénile de plus en plus marquée

Dans le détail des infractions, les vols violents et ceux liés à l’automobile sont presque toujours le fait d’hommes, très jeunes : les personnes mises en cause ont souvent entre 15 et 17 ans. La population féminine incriminée pour vols violents est également juvénile : 60% des délinquantes ont moins de 21 ans. Plus de la moitié des mis en cause pour vols liés à l’automobile sont des hommes de moins de 21 ans.

Environ 50% des délinquants mis en cause pour coups et blessures volontaires ont entre 16 et 33 ans. A eux seuls, ils représentent la moitié de l’effectif. Certaines personnes impliquées sont encore plus jeunes : 6% sont âgés de 12 à 15 ans.

Concernant, les vols avec armes, 8 personnes sur dix sont des hommes de moins de 31 ans, dont 44% de moins de 21 ans. Les âges les plus fréquents sont 17, 18 et 19 ans. En ce qui concerne les vols violents sans arme à feu, même constat : la part des hommes de moins de 21 ans représente 58% du total.

Avec le N°1
de la télésurveillance
en France(1)

Etre rappelé(e) au
du lundi au vendredi de 8h à 20h30
et le samedi de 8h à 18h

Numéro utilisé uniquement pour présenter nos offres. Plus d'informations