Chaque année, des centaines de sinistres sont provoqués par ces appareils. Voici nos règles de sécurité pour les éviter.

Cheminées

Les deux principaux facteurs de risques découlent de la propagation de l'incendie à l'ensemble de l'habitation par les combles et des risques d'intoxication provoqués par un fort dégagement de fumée.

Pour circonscrire ces menaces, il est préférable de ne brûler que du bois sec (au moins 3 ans de séchage), de ne pas jeter de matériaux inflammables ou produisant des fumées toxiques dans le foyer. De même, le recours à des produits inflammables (pâte à feu, etc.) doit être évité autant que faire se peut.

Il est également préférable d’éloigner les « combustibles » (canapé, tapis...) de l’âtre et de ne pas le suralimenter le soir afin que le feu « tienne » jusqu’au petit matin.

Enfin, n’oubliez pas de faire ramoner votre cheminée au moins 2 fois par an et de vérifier périodiquement que le conduit est bien dégagé.

Cheminées au bioéthanol

Première précaution à prendre avec ces cheminées : n’utiliser qu’une visserie adaptée pour être sûr que le foyer est bien arrimé, notamment si les murs sont fragiles (placo, etc.). Ne remplissez jamais le brûleur pendant que la cheminée est en marche et ne cherchez pas à éteindre les flammes en soufflant dessus, mais à l’aide d’un étouffoir.

Poêle à bois

N’installez le poêle que dans une pièce bien aérée afin de ne pas surcharger l’air en CO2 (monoxyde de carbone). Placez l’appareil loin de matières combustibles (bois, polystyrène...) et vérifiez que la face externe du conduit de fumée qui dégage une chaleur considérable respecte la norme NF DTU 24.1 P1/A1. Rappelez-vous que la distance du poêle par rapport au mur doit être d’environ 45 centimètres. Enfin, vérifiez que le sol supportera le poids du poêle, une plaque de verre ou d’acier pouvant être placée sous l’appareil pour le protéger.

Dans tous les cas, il est indispensable, puisque obligatoire depuis le 8 mars 2015, de s’équiper d’un détecteur de fumée. Pour une sécurité optimale de votre logement face aux incendies quand vous y êtes ou en votre absence, il est fortement conseillé de coupler ce dernier à un centre de surveillance.

Avec le N°1
de la télésurveillance
en France(1)

Etre rappelé(e) au
du lundi au vendredi de 8h à 20h30
et le samedi de 8h à 18h

Numéro utilisé uniquement pour présenter nos offres. Plus d'informations