En 2016 le nombre de cambriolages en France est en légère augmentation par rapport à 2015. Mais des disparités apparaissent suivant les régions, ce qui ne nous rend pas tous égaux devant la menace d’un cambriolage. En effet, suivant le lieu et le type d’habitation, les risques ne sont pas statistiquement les mêmes.

Selon les rapports Interstats, le Ministère de l’intérieur a enregistré 243 500 cambriolages de logements en 2016 contre 233 500 en 2015, ce qui fait une hausse de 4% en moyenne sur l’ensemble du territoire. Les régions les plus fortement touchées par cette hausse sont l’Occitane (+14%), l’Auvergne-Rhône-Alpes (+11%), la Nouvelle-Aquitaine (+7%) et PACA (+6%).

Au sein de ces mêmes régions, tous les départements ne sont pas logés à la même enseigne ! Ainsi en Nouvelle-Aquitaine, les 2 départements les plus touchés par la hausse du nombre de cambriolages sont le Lot-et-Garonne avec (+49%) et la Gironde (+13%) alors que les autres voient leurs chiffres stables. Le département de la Loire affiche une forte progression avec (+51%) par rapport à 2015.

Toutefois, certaines régions enregistrent une baisse du taux de cambriolages ; c’est notamment le cas de l’Ile-de-France (-4%) ou encore de la Corse avec (-3%).

Les cambriolages sont plus nombreux dans les grandes villes et dans les grands pôles urbains que dans les communes isolées et les petites agglomérations, qui sont relativement épargnées.

Les logements situés en zones résidentielles sont plus touchés que ceux en centre-ville, tout comme les maisons individuelles sont plus ciblées que les appartements.

Quel que soit votre lieu et votre type de résidence, le système d’alarme avec télésurveillance Homiris vous permettra de veiller en permanence sur votre habitation, votre famille et vos biens, où que vous soyez.

Avec le N°1
de la télésurveillance
en France(1)

Etre rappelé(e) au

Numéro utilisé uniquement pour présenter nos offres. Plus d'informations