Que faire en cas de cambriolage ?

Vous rentrez chez vous et vous remarquez une porte fracturée, une fenêtre brisée… vous avez été cambriolé ! Il vous faut garder votre calme pour pouvoir agir efficacement et avec rapidité.

Prévenir les forces de l’ordre

Avant tout, prévenez la police ou la gendarmerie pour constater l’effraction. En attendant leur arrivée, ne touchez à rien, ne tentez pas d’inventorier ce qui vous a été volé ou de réparer ce qui a été cassé : pour pouvoir établir un constat précis et sans oubli, il faut que les forces de l’ordre puissent apprécier par elles-mêmes la situation. Si une enquête doit être menée, tous les éléments auront leur importance.

Lors de l’établissement du procès-verbal, vérifiez bien que tous les détails de l’effraction ont été consignés.

Déposer plainte

Vous pourrez déposer plainte dans un délai de deux jours ouvrables après la constatation de l’effraction. La liste des objets volés servira aussi pour l’assurance. Gardez plusieurs copies de la plainte, dont une sera à transmettre à votre assureur.

Etablir la liste des objets volés

Etablissez une liste de tout ce qui vous manque, avec des preuves de leur existence et de leur valeur : photographies, factures… Soyez le plus exhaustif et le plus précis possible.

Vos cartes bleues, chéquiers, références bancaires ont été volés : faites bloquer votre compte auprès de votre banque dans les plus brefs délais après avoir constaté le vol. Votre smartphone ou votre portable ont aussi été dérobés ? Vous pouvez les faire bloquer auprès de votre opérateur téléphonique.

Contacter votre assureur

Dans les 48h qui suivent la constatation d’effraction, contactez votre assureur. Dans le cadre de votre assurance habitation, les indemnités dépendront aussi du délai : ne tardez pas ! Il vous indiquera la marche à suivre. Il vous demandera une copie du procès-verbal constatant l’effraction, de la plainte, en lettre recommandée avec accusé de réception, ainsi qu’une liste de ce qui vous a été volé.