Malgré toutes vos précautions, votre domicile a été cambriolé durant votre absence ? Voici quelques règles essentielles à suivre en cas de cambriolage...

Tout d’abord prévenez les forces de l’ordre et ne touchez à rien. Il est primordial de laisser le lieu en l’état pour faciliter le travail des enquêteurs. Même si la tentation de ramasser des débris, de ranger ou bien de jeter les objets endommagés est grande, n’y cédez pas et essayez de conserver votre sang-froid.

Dans un deuxième temps, faites une liste de ce qui vous a été dérobé. Si vous constatez le vol d’un moyen de paiement, faites immédiatement opposition auprès de votre organisme bancaire pour éviter toute utilisation frauduleuse. Prenez contact avec votre assureur afin de faire une déclaration de sinistre au plus vite, dans les 48h maximum suivant la découverte du cambriolage. Soyez le plus précis possible dans la description des biens volés ou endommagés et n’hésitez pas à fournir des photos, des factures d’achat ou tout autre élément pouvant prouver l’existence de ces objets. Suivant l’estimation, un expert de votre compagnie d’assurance sera dépêché chez vous afin qu’il évalue lui-même le montant du dommage que vous avez subi.

Le montant du remboursement dépend uniquement du type de contrat d’assurance que vous avez souscrit : certains contrats prévoient par exemple l’application d’une vétusté dont le pourcentage dépend de l’âge du bien dérobé ou encore un taux de remboursement spécifique suivant les biens assurés (œuvres d’art, vins,…).

Si votre habitation présente des dégâts matériels, n’entreprenez aucune réparation avant l’accord de votre assureur afin de ne pas détruire les preuves de l’effraction. Certaines compagnies d’assurance ont mis en place un service d’intervention d’urgence à votre domicile en cas de cambriolage, en lien avec des artisans locaux, pour vous permettent de sécuriser rapidement votre habitation après une effraction.

Avec le N°1
de la télésurveillance
en France(1)

Etre rappelé(e) au

Numéro utilisé uniquement pour présenter nos offres. Plus d'informations