Selon un rapport de l’Institut National de Veille Sanitaire (INVS), les accidents domestiques sont responsables de plus de 11 000 décès chaque année en France. Parmi ces décès, on compte 230 enfants de moins de 15 ans, ce qui en fait la première cause de mortalité pour cette tranche d’âge. On appelle accident domestique tout accident survenant au domicile ou aux alentours (jardin, piscine, …). Les enfants sont particulièrement exposés aux risques domestiques de par leur âge et leur méconnaissance du danger. Pour éviter les accidents, quelques précautions s’imposent.

Un des points les plus importants à sécuriser lorsqu’on a des enfants est la partie électrique de l’habitation. Il faut notamment sécuriser les appareils ainsi que toutes les arrivées électriques. Il existe des protections à installer sur les prises de courant mais il convient aussi de bien vérifier son installation électrique. En effet, des fils dénudés, mal isolés ou encore des appareils endommagés peuvent être extrêmement dangereux.

Autre point à surveiller quand on a des enfants : les produits dangereux. Les médicaments doivent être mis en hauteur et sous clé. Les produits d’entretien (lessive, liquide vaisselle, eau de javel, désherbant, …) ne doivent pas être accessibles aux enfants, ils doivent être enfermés et hors de leur portée. Il faut également veiller à ce que les bouteilles d’alcool soient inaccessibles aux enfants.

Les escaliers sont à protéger absolument avec des barrières qui en interdisent l’accès aux enfants. Si votre maison est équipée d’un accès à un étage par échelle escamotable, veillez à ce que l’échelle soit correctement remontée pour éviter qu’un enfant y monte et risque de chuter.

A l’extérieur, si vous possédez une piscine, ne laissez jamais les enfants s’en approcher sans la surveillance d’un adulte. Si votre piscine est enterrée ou semi-enterrée, sécurisez-là en équipant votre bassin d’un système d’alarme immergé qui se déclenchera en cas de chute dans l’eau ou d’une barrière de protection suffisamment solide avec un verrou résistant afin qu’un enfant ne puisse pas l’ouvrir.

Avec le N°1
de la télésurveillance
en France(1)

Etre rappelé(e) au