Lorsque le feu se déclare dans votre maison adopter des gestes simples cela vous sauvera la vie. Voici nos conseils qui vous permettront d’éviter qu’un sinistre vire au drame.

En mai dernier, un incendie s'est déclaré dans une maison de la région lyonnaise occupée par un couple de septuagénaires et une femme âgée de 95 ans. Bilan du sinistre : 3 morts.

Pour ne pas être victime d’un incendie, la meilleure chose à faire est d’être prévenu du début d’un incendie le plus tôt possible. Ainsi le rôle des détecteurs de fumée rentre en jeu. Ils doivent être conformes à la norme EN 14604 ou NF 292 et peuvent être couplés à un système de télésurveillance. A noter que depuis mars 2015, la loi impose que tout logement soit équipé d’au moins un détecteur de fumée.

En cas de sinistre, la première chose à faire est d’alerter les occupants de la maison (ou de l’immeuble) et d’appeler les secours en évitant de céder à la panique.

Si un feu se déclare et qu'il n'y a pas encore de fumée, vous pouvez tenter de l’éteindre. En revanche, s’il y a déjà de la fumée, évacuez les lieux aussi vite que possible. Toxiques, les fumées mettent les fonctions vitales en péril dès les premières minutes.

En cas de fumée abondante, couchez-vous sur le sol et rampez jusqu’à un endroit sûr. Si vous êtes bloqué dans une pièce, placez un tissu épais et humide en bas de la porte pour éviter que la fumée s’infiltre. Protégez votre nez et votre bouche avec un linge humide. Signalez votre présence aux secours.

Si vous voyez les cheveux ou les vêtements de quelqu’un prendre feu, étouffez les flammes avec une serviette, une couverture ou autre chose d'épais.

Lors d’une évacuation, n’ouvrez jamais une porte avant d’avoir vérifié si elle est chaude. Une porte chaude signifie que le feu est de l'autre côté. Une fois dehors, faites l’appel pour vérifier que personne n’est resté à l’intérieur et que les locaux ont été complètement évacués.

Avec le N°1
de la télésurveillance
en France(1)

Etre rappelé(e) au
du lundi au vendredi de 8h à 20h30
et le samedi de 8h à 18h

Numéro utilisé uniquement pour présenter nos offres. Plus d'informations