D’après le rapport d’enquête « Cadre de Vie et Sécurité 2016 » publié par l’Observatoire National de la Délinquance et de la Réponse Pénale (ONDRP) et l’INSEE, les cambriolages en France sont en hausse. De même qu’il existe plusieurs types de cambriolages, on peut distinguer différents profils de cambrioleurs.

  • L’opportuniste : une porte non verrouillée, un garage laissé ouvert ou un objet de valeur laissé en évidence sont autant de situations qui font que le cambrioleur opportuniste cède à la tentation de voler et passe à l’action. Son acte n’est pas prémédité et il prend généralement la fuite en cas de la présence d’une alarme.
  • L’habitué : il prend le temps de repérer, d’étudier les habitudes des occupants du logement afin d’être sûr de ce qu’il va trouver à l’intérieur et de ne pas être dérangé. Il va voler principalement des objets de valeur qui se revendent facilement : bijoux, matériel hi-fi, argent liquide, … Il agit rapidement en faisant peu de dégâts.
  • Les bandes : leur profil est assez semblable à celui de l’habitué, à la différence qu’elles comprennent plusieurs membres qui agissent en équipe. Elles sont souvent bien organisées et n’hésitent pas à laisser des signes de repérage sur le logement pour renseigner l’équipe qui ira cambrioler ensuite. Les bandes dérobent principalement de l’argent (espèces, chéquiers, cartes bancaires) et du matériel informatique (ordinateurs portables, tablettes, smartphones, …) et privilégient les logements rapides à cambrioler.
  • Le professionnel : de plus en plus rare, ce cambrioleur expérimenté travaille à la « commande ». Il repère les lieux et s’attaque aux cibles les plus lucratives car il dérobe principalement des objets de grande valeur, des bijoux ou des œuvres d’art.

Face à ces différents types de cambrioleurs, il est recommandé d’installer un système d’alarme relié à un centre de télésurveillance pour protéger votre logement et vos biens. L’alarme télésurveillée Homiris s’adapte à vos besoins pour protéger vos proches et votre habitation, et vous permet de garder un œil sur votre logement en permanence.

Avec le N°1
de la télésurveillance
en France(1)

Etre rappelé(e) au
du lundi au vendredi de 8h à 20h30
et le samedi de 8h à 18h