En votre absence ou si vous êtes chez vous, votre maison reste exposée à des risques de sinistres domestiques – incendies, dégâts des eaux... – ou de cambriolage. La protection de son foyer tient aux gestes quotidiens comme à la sécurité de ses installations.

Protéger son foyer : les bonnes pratiques

La sécurisation de son domicile passe d’abord par des bonnes conduites à pratiquer au jour le jour.

Cachez vos objets de valeurs, comme les bijoux, dans des endroits dissimulés. Certains cambrioleurs sont habitués aux endroits insolites, privilégiez plutôt un accès plus difficile où il faudra plus de temps pour récupérer l’objet.

Le soir avant de vous coucher et à chaque fois que vous quittez la maison, vérifiez systématiquement que les accès sur l’extérieur sont bien verrouillés pour prévenir les intrusions nocturnes et que la cuisinière, le four ainsi que les appareils à risque – chauffe-biberon, bouilloire... – soient bien éteints. Si vous partez en vacances, prenez soin de couper les arrivées d’eau, de gaz, et éventuellement l’électricité : c’est le meilleur moyen de limiter les risques d’inondation, dégâts des eaux ou incendies.

Pour dissuader les voleurs, votre maison doit aussi donner l’impression d’être habitée ! Récupérez le courrier tous les jours et pour décorer vos extérieurs tout en compliquant la vie aux cambrioleurs, n’hésitez pas à border les fenêtres de rez-de-chaussée de beaux rosiers.

Bien équiper sa maison, pour une sécurité renforcée

Parce qu’un accident est vite arrivé, et que l’on ne pense pas toujours à tout, le meilleur moyen d’assurer une sécurité renforcée à la maison est d’avoir un équipement adapté.

Serrures, volets, fenêtres, portes... les ouvertures de la maison peuvent être sécurisées par de nombreux équipements qui renforcent ou permettent de donner l’alerte, comme les détecteurs de mouvement et d’ouverture. Reliés à une alarme, ces derniers permettent de détecter une intrusion et, reliés à un centre de surveillance, vous offrent une garantie optimale de toujours avoir un œil sur votre maison, même en votre absence.

Le système d’alarme connecté peut également intégrer des détecteurs de fumée, des sondes d’inondation ou des sondes de température pour vous prévenir du moindre risque de sinistre. Reliés à un centre de surveillance, cela permettra une réactivité plus forte et des dégâts limités.

Avec le N°1
de la télésurveillance
en France(1)

Etre rappelé(e) au
du lundi au vendredi de 8h à 20h30
et le samedi de 8h à 18h

Numéro utilisé uniquement pour présenter nos offres. Plus d'informations