Cette année, j’ai décidé de piloter la sécurité de mon domicile à partir d’un smartphone ou d’une tablette.

En décembre 2015, j’ai réalisé que j’avais oublié de brancher l’alarme de mon domicile une fois arrivé sur mon lieu de vacances. Impossible de la déclencher à distance...

Par chance je n’ai pas été dévalisé, mais je me suis juré que je ne prendrai plus un tel risque alors qu’un cambriolage se produit en France toutes les 90 secondes. Parmi mes bonnes résolutions 2016, j’ai donc décidé de rester connecté à mon domicile en permanence via un système de télésurveillance.

Grâce à une application gratuite qui se télécharge sur internet, je pourrai contrôler mon alarme à distance à partir d’un mobile ou d’une tablette, vérifier si elle est en marche et, le cas échéant, l’activer à distance d’un simple toucher du doigt.

En cas d’alerte, être connecté me permettra aussi de visionner à distance les photos prises par les détecteurs ou d’avoir accès à d’autres informations comme la température de certaines pièces. Qu’il s’agisse d’une inondation ou d’un départ d’incendie, je serai prévenu si un incident se produit grâce aux détecteurs placés aux endroits stratégiques de mon domicile.

Etre connecté me permettra aussi d’être rassuré lorsque je suis absent. Par exemple, lorsque mes enfants reviennent de l’école, je recevrai un SMS ou un email m’indiquant que le système d’alarme est désactivé, signe qu’ils sont bien rentrés.