Il est reconnu que la présence d’occupants dans une habitation est un excellent moyen de dissuader d’éventuels cambrioleurs mais avec l’été qui approche, difficile de rester constamment à son domicile. Il existe aujourd’hui différents moyens simples et économiques de faire croire que vous êtes chez vous : simulateurs de présence, visite de voisins, …

Les simulateurs de présence sont de petits dispositifs qui donnent l’illusion que votre logement est occupé lorsque vous n’êtes pas là. Certains reproduisent l’éclairage d’une télévision en marche, d’autres permettent de gérer l’allumage et l’extinction de la lumière ou encore l’ouverture et la fermeture des volets roulants. On distingue 2 types de simulateurs d’éclairage : les prises électriques programmables pour brancher un appareil et les ampoules pilotables à distance. Ces dernières se paramètrent facilement depuis un smartphone ou une tablette. Ces dispositifs enclenchent de manière aléatoire l’éclairage intérieur de votre domicile pour simuler les va-et-vient des occupants. Vous pouvez aussi brancher une radio sur une prise électrique programmable pour donner encore plus de réalisme à votre simulation. Ceci étant, ces systèmes ne remplacent en aucun cas un dispositif d’alarme et de télésurveillance.

Il y a certains signes qui peuvent avertir les cambrioleurs d’une absence prolongée : un jardin non entretenu, une maison constamment fermée ou encore une boite aux lettres qui déborde de courrier. En votre absence, vous pouvez demander à un proche de passer régulièrement à votre domicile pour récupérer le courrier.

Avec le N°1
de la télésurveillance
en France(1)

Etre rappelé(e) au