Dégâts des eaux, cambriolages, incendies… les risques au domicile sont nombreux, que vous soyez là ou non. Comment penser à tout ? Bien respectés, quelques points majeurs vous permettront d’assurer un maximum de sécurité à votre maison et à ses habitants.

Qu’est-ce qu’une centrale alarme ?

Prévenez les risques d’intrusion en sécurisant tous les points d’accès de votre maison. N’oubliez pas les accès comme les portes de garage ou de cave, ou les fenêtres facilement accessibles.

Pour la nuit ou lorsque vous quittez votre domicile, prenez l’habitude de verrouiller les portes, de fermer les volets, de vérifier que les fenêtres sont closes. Si vos volets sont faciles à ouvrir, penser à y ajouter un verrou ou une targette. Côté extérieur, éclairez les chemins, les allées, les portes, pour un maximum de visibilité. Le déclanchement automatique d’un éclairage de jardin peut avoir une vraie force de dissuasion sur un cambrioleur.

Vous pouvez également vous équiper de portes et serrures renforcées, de vitres anti-effraction et volets anti-intrusion. Equipé de détecteurs de mouvement et d’ouverture, un système d’alarme pourra vous avertir en cas d’intrusion.

Sécuriser les équipements

Contre les accidents électriques, les incendies, les dégâts matériels, vérifiez et sécurisez vos équipements électriques et matériels à risque.

Dès que possible, éteignez vos appareils électriques, et si vous partez pour quelques temps, débranchez ce qui peut l’être. En plus de faire des économies d’énergie, le risque d’incendie restera limité.

Pour sécuriser votre cave à vin ou votre congélateur, n’hésitez pas à utiliser un générateur autonome ou à installer une sonde, qui vous préviendra en cas d’évènement inhabituel.

Régulièrement, vérifiez ou faites vérifier votre installation électrique.

Sécuriser les réseaux

En plus des réseaux électriques, vérifiez régulièrement les conduites d’eau et de gaz, et tous les jours, contrôlez la fermeture des robinets, de la cuisinière, du four…

Lorsque vous vous absentez, coupez les arrivées d’eau, de gaz et d’électricité, à l’exception des périodes hivernales où vous pourrez laisser un minimum de chauffage, en mode « hors gel », pour prévenir une rupture des canalisations due au gel.

Pour renforcer tous ses aspects et sécuriser votre foyer, équipez-vous d’une alarme télésurveillée qui gardera un œil 24h/24 pour vous sur votre domicile lorsque vous serez absents.

Avec le N°1
de la télésurveillance
en France(1)

Etre rappelé(e) au
du lundi au vendredi de 8h à 20h30
et le samedi de 8h à 18h

Numéro utilisé uniquement pour présenter nos offres. Plus d'informations