Le respect de mesures de bon sens est nécessaire pour réduire ces risques d’accidents domestiques, particulièrement dévastateurs chez les enfants.

Chaque année, 500 enfants décèdent des suites d’un accident domestique. Et selon l’institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) 2.000 enfants de moins de 6 ans sont blessées tous les jours. Pour prévenir les risques, la meilleure parade est de ne jamais laisser un enfant seul.

Avant l’âge d’un an, les accidents domestiques se produisent le plus souvent dans la cuisine, le séjour, la chambre ou la salle de bain, sans oublier les escaliers qui doivent être équipés de barrières de sécurité.

- Cuisine/séjour : Pour éviter que votre enfant se blesse à la tête, équipez vos tables de protège-coins. Un enfant assis dans une chaise haute doit toujours être attaché. Evitez de laisser les équipements de cuisine et produits ménagers accessibles et, si possible, installez des dispositifs de sécurité permettant de contrôler la température de l'eau sur les robinets. Equipez-vous d'un four à porte isotherme et protégez vos prises électriques avec un dispositif de sécurité.

- Chambre à coucher : Utilisez un lit rigide et profond, un matelas ferme, n’encombrez pas le lit avec des peluches ou des poupées avec lesquelles votre enfant pourrait s'étouffer. Placez-le dans une gigoteuse, adaptée à sa taille. Si vous avez un animal domestique, ne le laissez jamais entrer seul dans la chambre.

- Salle de bain : Rangez les médicaments. Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance sur une table à langer. Ni dans son bain, car il peut se noyer dans 20 centimètres d'eau. Préparez ce dont vous avez besoin à l’avance, ne répondez pas au téléphone. Et, surtout, vérifiez la température de l’eau du bain : 37 degrés maximum !

Avec le N°1
de la télésurveillance
en France(1)

Etre rappelé(e) au
du lundi au vendredi de 8h à 20h30
et le samedi de 8h à 18h

Numéro utilisé uniquement pour présenter nos offres. Plus d'informations