Le « home jacking » au départ désignait uniquement un vol avec ou sans violence commis à domicile afin de s’emparer des clés et des papiers d’un véhicule, souvent neuf et haut de gamme.

Cette technique permettait aux voleurs de déjouer des systèmes d’alarme de plus en plus complexes et de circuler sans être inquiétés durant la période comprise entre le vol et le dépôt de plainte.

Généralement les « jackers » guettaient l’absence des occupants pour s'introduire chez eux et rafler les clés et les documents du véhicule convoité.

Aujourd’hui, ils agissent souvent lorsque les victimes sont là. Ce mode opératoire s'accompagne généralement de menaces et/ou de violence avec un vol qui va au-delà de celui du véhicule comme les bijoux, les espèces, la carte de retrait avec extorsion du code... En 2015, le cap des 3000 séquestrations a été dépassé en France soit plus de 8 par jour.

Si la télésurveillance reste la meilleure parade contre ce type d’intrusion, certaines précautions permettent de réduire les risques grâce aux Boutons Alertes qui fonctionnent même quand le système d’alarme est à l’arrêt.

Pour ce qui concerne le vol de voiture à domicile, il est par exemple déconseillé de ranger les clés et les papiers de votre véhicule dans un endroit facilement repérable comme le vide-poche de l’entrée, etc. Pensez aussi à séparer les clés de la voiture et celles de votre domicile.

Ne laissez jamais les documents de votre voiture dans la boîte à gants.

Avant d’agir, les malfrats suivent les conducteurs afin de repérer l’endroit où ils résident. Si vous avez le sentiment d’être épiés, prévenez les forces de l’ordre.

Avec le N°1
de la télésurveillance
en France(1)

Etre rappelé(e) au
du lundi au vendredi de 8h à 20h30
et le samedi de 8h à 18h

Numéro utilisé uniquement pour présenter nos offres. Plus d'informations